Misa Criolla - Choeur Nueva Alborada

Choeur Nueva Alborada

Bienvenue sur le site officiel

Misa Criolla

 

C'est en 1963 qu'Ariel Ramirez, pianiste et compositeur argentin né à Santa Fe, Argentine, le 4 septembre 1921, crée la Misa Criolla (la "Messe Créole"). Cette oeuvre pour solistes, choeur et orchestre repose sur l'utilisation des rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle de l'Argentine et de la Bolivie.
Elle est en langue espagnole, le concile Vatican II ayant permis l'introduction de langues vernaculaires dans la célébration de l'Eucharistie.

La motivation d'Ariel Ramirez était d'écrire une oeuvre profonde d'inspiration religieuse; un hymne à la vie qui pourrait toucher chaque individu quelles que soient ses croyances, sa race, sa couleur de peau ou son origine. Une oeuvre qui se référerait à l'être humain, à sa dignité, à la liberté et au respect de l'homme en tant que créature de Dieu.

La Misa Criolla comporte 5 thèmes chantés qui correspondent à la version complète de "l'ordinaire de la messe" (c'est-à-dire aux parties invariables de la messe selon la liturgie catholique).

 

KYRIE : Rythme de Vidala et Baguala aptes à exprimer la profonde supplique de cette litanie.
GLORIA : Le Carnavalito est une des danses les plus populaires, choisie avec certitude pour traduire la joie exaltée dans un dialogue entre les solistes et le choeur d'une attrayante vivacité.
CREDO : Le rythme choisi est la "Chacarera trunca" très populaire à Santiago del Estero, rythme obsédant, presque exaspéré, soulignant la ligne mélodique.
SANCTUS : Carnaval Cochabambino, un des plus beaux rythmes boliviens, marqué et subjuguant.
AGNUS DEI : Style "pampeano", solennel et doux en même temps.